» » Utilisation d'un lit médicalisé

Utilisation d'un lit médicalisé

Le lit médicalisé peut être ajusté en hauteur pour permettre aux patients de se déplacer depuis leur lit vers un fauteuil roulant ou une chaise, par exemple. De plus, le réglage en hauteur peut simplifier les soins apportés par les aidants en évitant les efforts excessifs et en offrant des positions plus ergonomiques pour préserver leur poste de travail. Le lit médicalisé standard peut être réglé de 34 à 84 cm de hauteur, tandis que le lit médicalisé Alzheimer peut être réglé de 22 cm à 78 cm de hauteur.

 

Les lits médicalisés ont la possibilité d'être inclinés vers le buste afin d'obtenir diverses positions. Par exemple, il est possible de modifier l'inclinaison de la tête afin de favoriser la respiration en cas de difficultés respiratoires ou de favoriser une lecture ou un visionnage de télévision confortables. Le support buste peut être incliné jusqu'à 85° pour assurer une position assise confortable en servant de support pour le dos.

L'inclinaison des jambes peut aussi être ajustée afin d'améliorer la circulation sanguine ou de faciliter les soins médicaux spécifiques. Le support pour les jambes va aider à améliorer la partie inférieure du corps de manière droite ou en pliant les genoux pour les modèles avec une plicature.

 

Le lit médicalisé est fréquemment équipé de barrières de sécurité pouvant être retirées afin de diminuer le risque de chute du patient pendant son sommeil ou lors de ses pas. Ces obstacles garantissent une protection supplémentaire tout en facilitant l'accès des professionnels de santé au patient.

La mise en place d'un lit médicalisé en location nécessite l'utilisation d'un matelas anti-escarres. Ce matelas en Viscoflex à mémoire de forme a été spécialement élaboré pour satisfaire les exigences médicales et présente des propriétés de réduction de la pression afin de prévenir les escarres et d'améliorer le confort du patient.

Les potences de lit permettent aux personnes alitées et aux aidants de s'asseoir ou de se relever plus aisément, ce qui facilite les transferts.