» Comment choisir ma classe de contention ?

 

Les différentes classes de compression :

 
Veino-Medical pour propose les compressions classe 1, 2 et 3, qui sont les plus utilisées aujourd'hui, la classe 2 représente environ 98% des prescriptions medicales.

La classe 1 est decrite par les professionels de sante comme des produits de confort.
La recommandation de la HAS "Haute Autorité de Santé" evolue sur plus de prescriptions en classe 3.

Les principaux fournissueurs "SIGVARIS, INNOTHERA, THUASNE, RADIANTE" qui se reparticent  85% du marché travaillent sur ce segment et vont très bientot proposer des produits, plus faccil à enfiler plus confortables et bien sûr ils seront plus efficaces.
 
Les produits de compression peuvent se superposer et les classes s'aditionnent, exemple si on enfile deux paires de chaussettes classe 2
on obtient de la classe 4 qui aura une plus grande efficacité. Plus faccile à enfiler, beaucoup plus de choix de matières et de couleurs..... 
 
1. Classe 1 : compression entre 10 à 15 mmHg qui convient pour les troubles veineux bénins (sensation de jambes lourdes, fourmillements, impatience, prévention…)
 
2. Classe 2 : compression entre 15 et 20 mmHg qui convient dans la plus grande majorité des troubles veineux (varices > 3mm, oedème variqueux, en prévention post-opératoire ou pendant une grossesse, long voyage…)
 
3. Classe 3 : compression entre 20 et 36 mmHg pour les troubles veineux plus sévères (risque de thrombose veineuse ou phlébite, après sclérothérapie, troubles trophiques…)

4. Classe 4 : compression supérieure à 36 mmHg, prescrite sur mesure dans certains cas graves (ulcère fermé ou ouvert…)
 

 

Contre-indications de la compression médicale

     Les contre-indications absolues de la compression médicale sont :
          - l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) avec indice de pression systolique (IPS) < 0,6
          - la microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg)  
          - la phlegmatia cœrulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
          - la thrombose septique

 

Quelle est la différence entre les bas de compression et les bas de contention ?
 
Si le terme « bas de contention » est bien connu, seul le terme de « bas de compression » permet de désigner le principe actif de nos produits : exercer une pression sur la jambe à l’aide d’un textile élastique. 
 
La contention exerce une résistance passive à un gonflement, alors que la compression signifie une pression active tout au long de la jambe pour faciliter le retour veineux.
Les bas de compression médicale sont fabriqués selon des spécifications médicales et techniques strictes pour garantir une pression adéquate au niveau de la cheville et une compression dégressive et graduée sur toute la longueur de la jambe.
 
Toutefois, le terme « contention » étant passé dans le langage courant, il est très probable qu’on vous parle de « bas de contention » pour exprimer les chaussettes, bas et collants de compression.